mardi 20 janvier 2009

Il centro sociale


Je dois vous admettre que je me lève vraiment tard ces temps-ci. C'est pas de ma faute: Katerina, la copine de Francesco qui habite avec lui mais dans une autre chambre, me prete gracieusement son lit. Enfin, c'est pour vous dire que Bologne, jusqu'à présent, je l'ai vue pas mal juste la nuit (le souèr quand il fait nouèr).

En tout cas je dois absolument vous parler de ma soirée au centro sociale près de chez Francesco. Vu de l'extérieur, c'est une petite batisse style bunker, couverte de graffiti. A l'intérieur, tout est permis: fumer (pas mal n'importe quoi), laisser son chien en liberté, lancer des avions en papier aux gens derrière le bar... au premier étage, des petits groupes de musique locaux jouent les uns après les autres. Au deuxième, ce sont des expositions qui changent régulièrement. Alors voilà. On s'asseoit à table, on se prend quelques bières, tout va bien, jusqu'à ce que l'envie me prenne.
Je vais aux toilettes, un peu crades, pleines de graffitis et d'affiches.
J'ouvre la première cabine.
Non.
NON.
Des toilettes turques. Juste pour moi.
J'ouvre la deuxième porte: toilettes turques. Fuck.
La troisième porte: toilettes t... non! Un petit siège de toilette tout cute m'y attendait. La porte se barre pas, mais quelle expérience de sublime ai-je ressenti à ce moment.

Hormis les bécosses, c'était vraiment le fun comme place. C'est drole de voir les gars se taponner pour s'écoeurer, c'est de meme en Italie. Ca se touche bien plus que les filles entre elles on dirait, en tout cas peut-etre que les amis de Francesco ne sont pas un échantillon représentatif de la population. A part ça, un italien a mis son doigt dans mon oreille, un autre me taquinait car j'empilais les verres pour faire un peu de place sur la table, et il s'amusait à les défaire parce que c'est 'the italian way'. Avec Francesco et ses amis, on s'est pris en photo en illustrant différents concepts: la séparation, les gens qui partent et qui reviennent, la mentalité italienne... Aussi, j'ai failli causer un incident diplomatique, disant à un type en italien, "désolée, je ne parle pas bien italien et je ne comprends rien de ce que tu dis parce que c'est trop plate". Ce que je voulais dire, c'est que c'était trop bruyant. Mais je suis gentille alors je me suis savamment tirée de ce faux-pas.

Ouf pour l'italien je sens que mon cerveau est en train de ce transformer (un peu comme dans Akira, pour ceux qui connaissent). La troisième coloc de Francesco parle seulement italien alors je parle italien avec elle. D'ailleurs, j'ai eu droit à mon premier "primo, secundo..." de sa part, car elle disait qu'elle n'aimait pas les italiens, parce que "primo, ils sont caves" (en italien bien sur mais je me permets de le traduire librement ainsi) Sinon, au centro sociale, j'ai parlé avec Giulio, un punk si gentil qui m'a dit: "il tuo italiano è ottimo" ce qui veut dire "ton italien est full bon". Alors j'ai confiance.

Bon c'est assez long de meme. Aujourd'hui je pars de chez Francesco pour aller chez Manuel, mais on va rester amis pour la vie.

14 commentaires:

  1. Ça c'est ma fifille qui sait si bien se débrouiller. J'ai l'impression que d'ici quelques semaines tu seras championne en langue italienne.

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est ma fifille qui sait si bien se débrouiller. J'ai l'impression que d'ici quelques semaines tu seras championne en langue italienne.

    RépondreSupprimer
  3. L'centro social? Ça m'a l'air chouette comme endroit - mis à part les toilettes turques. Je ne l'avais pas souligné (peut-être que si, me rappelle plus) dans mon blogue, mais au Japon, c'est pas mal la même chose : il y a les toilettes « à la japonaise » et les toilettes « à l'occidentale ». À la japonaise, c'est juste un trou dans le sol. Je crois qu'on devrait se compter chanceux d'avoir de beaux sièges d'ivoire sur lesquels s'asseoir pour faire notre sale besogne. Enfin, j'imagine que tu es la première à comprendre ça. Ciao!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, en passant : http://ca.youtube.com/watch?v=OLVkzfq08TI

    RépondreSupprimer
  5. amis pour la vie comme nous deux n_n
    hahah, le fromage s'en prend à moi. La faute à la distance. Heureuse que ton italien soit bon et que tu apprécies les bunker bolognesi ainsi que les toilettes t... non!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bologne de "souère" quand y fait "nouère", c'est quand même pas la mer à "bouère"... Hey Hey Jeannette, amuse-toi bien, et continue de parfaire ton italien; avec un verre ou deux de rouge, tu deviendras sans doute beaucoup plus "fluide" and "ottimo". Je l'adopte ce mot-là. Bien plus drôle que "cool" ou "trop bien". Alors, ton blogue, il est ottimo baby !! P.S. Non, non, je n'ai rien bu, je le jure.

    RépondreSupprimer
  7. Chères Suzanne et Cath, abonnées fidèles du blog de Jeannette, je voulais vous faire remarquer l'extraordinaire coïncidence qui fait que nous soyons toutes les trois des TIGRES, selon notre année zodiacale. Phénomène troublant et intéressant... Je dirais même plus... intéressant et troublant, mon cher Dupont.... MMMMIAAAOOOUUU

    RépondreSupprimer
  8. mouahaha wrarh! tigers represent. Jeanne, si bien entourée! :D

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, je suis plutôt du type de tigre qui miaule et ronronne plutôt que hurler.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, ça dépend des jours... Disons que je peux miauler très très FORT !!

    RépondreSupprimer
  11. marie-claude dit:
    en fait, je me sens un peu bizarre d'ajouter un commentaire à cette discussion à trois déguisée en blogue. ma ho solamente voluto dirte che il tuo italio è ottimo perché sei ottima e io, io sono piena di gelosia!

    mi piace di leggere il tuo blog! tu sei molto buffa!

    ma hai dimenticato di dire il più importante.. come sono y italiani??? hai trovato un uomo elegante come Giorgio Armani e sexy come Giorgio Clooney?

    besì

    RépondreSupprimer
  12. marie-claude qui retontit dit:

    ne voglio ancora!

    più di avventure!!!

    RépondreSupprimer
  13. Alors Jeannette, les blogueuses sont plus bavardes que toi !! J'appuie la requête de Marie-Claude; on en veut plus et encore !!

    RépondreSupprimer
  14. Mon dou, c'est pu un blogue, c'est la fosse aux lionnes!

    Arf arf arf.

    RépondreSupprimer