jeudi 12 février 2009

Semaine de rien cr...age

Primo, mes excuses pour ne point avoir donné de nouvelles. Il faut dire que ça ne me tentait pas vraiment.

Plusieurs choses se sont produites durant les derniers jours: d'abord, j'ai reçu un message texte de la police, me convoquant en bonne et due forme le 3 mars à 8h42 (véridique) pour examiner le statut de ma demande de permis de séjour. La police a le don de ne pas indiquer clairement le nom de l'expéditeur dans ses messages, or, l'ayant reçu vers 2h30 du matin, toute 'biérée' de Moretti, j'ai pensé que c'était ma compagnie de cellulaire qui me faisait des offres alléchantes et j'ai effacé une partie du message. Mais ne vous inquiétez pas, je retrouverai les détails de ce mystérieux message et je ne serai jamais une immigrante illégale.
Aussi, ce qui devait arriver arriva: la chasse d'eau s'est brisée, nous contraignant à évacuer nos petits besoins en versant un seau d'eau dans 'la bolle'. Sachez cependant que c'est maintenant réparé et que les chaudières ne sont plus nécessaires.
Eh pis autre belle découverte, le marchand de fruits et de légumes en bas de chez moi, sur la Piazza Aldrovandi. TOUS les fruits et les légumes sont à 99 cents le kilo, ce qui me permet d'acheter des tonnes de roquette pour une bouchée de pain (c'est Cath qui va s'en mordre les doigts).

Ces temps-ci j'ai surtout vu Bologne 'by night'. C'est que finalement, les cours que j'ai choisi commençaient plus tard. Le système universitaire italien est ainsi: un de mes cours commençait aujourd'hui, un autre le 29 février et un autre à la fin du mois d'avril. Un vrai casino (bordel). J'ai cependant eu l'occasion, au cours de mes escapades nocturnes, de découvrir le Sesto Senso (Sixième Sens), un bar tout près de chez moi. Ca sonne ésotérique, mais il n'en est point. La pièce à l'entrée sert de salle d'exposition, tandis qu'à l'arrière se trouvent des tables et des chaises, des divans, des étagères pleines de livres (c'est inutile de décorer un bar avec des livres, surtout que ça doit pas etre des chefs-d'oeuvre, mais tout le monde aime ça). C'est ainsi que lors d'une soirée molto arrosée au Sesto Senso avec Katerina, Francesco et leurs amis, j'ai rencontré Régis, un gentil breton qui a essayé tant bien que mal d'imiter notre parlure. C'était drole car il parlait comme Wilfred Le Bouthiller, un peu. Mais étant un gentil breton, il nous a tous invité à une 'grande cena' (souper) chez lui le lendemain.

Alors le soir suivant, Katerina vient me rejoindre chez moi et on s'en va manger des pates chez Régis. La suite reste nébuleuse, mais je me souviens qu'on est allés à l'Arteria, un bar près de la Strada Maggiore, qu'on a dansé au son de djs italiens, en sautant et en se tenant les mains, un peu comme des enfants. Grandiose.

Dimanche, il y a aussi eu un 'parté' dans notre villa pour le départ de Javier, le coloc espagnol qui part pour le Pérou. Une grande festa qui a duré jusqu'aux petites heures et qui a fini en karaoké général (il n'y a malheureusement pas de version karaoké de These Eyes sur Youtube donc je n'ai pas pu chanter mon classique, mais je me suis rabattue sur Bohemian Rhapsody, puisque c'est moi qui a le meilleur accent en anglais chez nous, AH!)

Lundi soir, je suis allée au concert de Mogwai à l'Estragon, la salle de spectacle la plus importante de Bologne (située toutefois au bout d'un stationnement glauque, entre deux autoroutes, vraiment loin du centre). Comme je commençais à etre malade, le son (vraiment trop fort) et la distorsion ne m'a pas fait trop de bien. Mais tout de meme c'était un bon show.

Pour rassurer ceux qui s'inquièteraient de mon cheminement scolaire, j'ai eu un cours d'histoire de l'art médiéval aujourd'hui et que je compte garder. Pourtant, les deux personnes à qui j'avais parlé de ce cours ont eu une réaction semblable à celle qu'on a en entendant des ongles sur un tableau. N'écoutant que mon courage, j'y suis allée. C'est un peu lourd, mais plusieurs termes sont semblables au français, donc ça m'aide. De plus, c'est situé dans un décor vraiment enchanteur, dans une petite piazza avec une église et une cour intérieure. La 'lezione' (cours) est dans une sorte de chapelle.

Basta.

Je vous laisse sur c'est quelques mots que j'ai appris ces derniers jours: opera d'arte (oeuvre d'art), rucola (roquette), cazzo (fuck!), fare caca (...) Belle association de mots n'est-ce pas?

3 commentaires:

  1. Quel plaisir d'avoir des nouvelles de Bologne où tes nuits semblent plus occupées que tes journées. Je te fais confiance. J'en connais qui voudraient bien être à ta place, pour la bouffe, les sorties et tout le reste.

    RépondreSupprimer
  2. La roquette! Mes doigts saignent!!!
    L'art médieval ça me fait pas grincer des dents, ça semble même vraiment intéressant.
    Ton accent anglais is, you know, so charming.
    À la r'voéyure!

    RépondreSupprimer
  3. Pour une lezione dans une sorte de chapelle médiévale italienne je serais prêt à en écouter de la boulechite. Pas que ton cours ait l'air de ça, non. En tout cas, bonne chance, c'est fascinant tout ça, même si ça peut être un peu lourd parfois l'art médiéval. Rappelle-toi, la thésaurisation, y'a que ça d'vrai.

    RépondreSupprimer