mercredi 18 février 2009

Les filles de Férrâre


Pour commencer, j'aimerais dire bravo à  Cath pour sa nouvelle photo de profil.  Je n'ai pas encore dévoilé mes lunettes excentriques à mes colocs, mais ça ne saurait tarder.  J'attends le bon moment.  Aussi, j'ai ajouté quelques photos.  Pour l'entrée du 2 février, c'est une photo de la piazza où j'habite.  Le 4, c'est à l'intérieur de mon immeuble et le 6 février c'est une photo de ma chambre avec mon lit en bordel.

La journée d'hier débuta avec un échec lamentable.  Primo, je me suis trompée d'arrêt d'autobus pour aller à la gare et j'ai du hâter le pas.  Secundo, Mylène et moi arrivons sur le quai 10 minutes avant le départ du train pour Férrâre.  On voit un train au bout du quai mais il nous apparaît petit et sans importance.  On s'asseoit donc sur le banc et on placote pendant un bon 15 minutes.  À un moment donné je dis: "Penses-tu que c'est ce petit train là qui va à Férrâre?"  Mylène me répond: "Ben j'sais pas... ça doit, il est pas mal l'heure".  Et c'est à ce moment que le train nous nargua en faisant tchou tchou et en partant dans notre face.  On s'est trouvées ben niaiseuses mais ça nous a permis de grignoter un peu, moi qui n'avait pas eu le temps de déjeuner.

Quoiqu'il en soit, la deuxième fois fut la bonne.  On débarque à Férrâre et comme dans beaucoup de villes, le coin autour de la gare a peu à offrir à notre émerveillement.  On remarque toutefois une grande tour d'appartements super laide, mais qui nous aidera plus tard pour nous situer.  On déambule dans les rues et le charme de Férrâre nous frappa en plein dans le front.  Mais la faim nous obligea bientôt à nous arrêter quelque part pour manger.  L'endroit qu'on a choisi s'avéra être la plus vieille "enoteca" (genre de "maison du vin") du monde, fondée au 15e siècle, lieu d'études passager du p'tit Copernic, bref, rien de bien spécial.  On s'est rendues compte plus tard en lisant le guide de Mylène qu'ils recommandaient cet endroit parce que c'est "tellement typique", preuve qu'on peut pas s'empêcher d'être des touristes.

Dans le guide, on avait lu que le Palazzo dei Diamanti (Le Palais des Diamants, pour les nuls en italien) était une place pas pire, qui abrite aussi un musée.  Je m'attendais à voir un château recouvert de milliers de diamants étincelants, mais je suis restée bête devant cette vieille bâtisse toute blanche avec des reflets bizarres, qui, avec un peu d'imagination, rappellent un peu des diamants.  Non, je blague, c'était bien beau.  En plus, dans le musée, il y avait une expo nommée "Turner e l'Italia".  Étant fans de Mister T (Mylène étudie en histoire de l'art, et moi, j'ai un grand frère qui étudie en histoire de l'art qui me l'a fait connaître), on a payé notre entrée et hop.  C'était vraiment écoeurant, comme on dit par chez nous.  

Retour à Bologne en fin de journée, et j'invite Mylène chez moi.  On s'achète une pizza "4 stagioni" et une bouteille de vin, qu'on mange en écoutant la Rai (la télévision nationale italienne) sur ma petite télé Philips rouge en noir et blanc.  Plus tard, je reçois un appel de Francesco qui m'invite au même centro sociale que l'autre fois.  J'ai eu le temps de me perdre 3-4 fois en chemin et de remercier mille fois la magie du cellulaire.  Il y a aussi presque eu une bagarre (pour faire du profilage racial, c'était des nouèrs, nouèrs comme le souèr, nouèrs comme les nouèrs de New York de Lucien Francoeur) mais ça s'est réglé avant que ma sécurité soit menacée.  Retour à la maison en passant à une pâtisserie ouverte 24h (je devrai m'habituer) pour se prendre un feuilleté tout plein de bonne crème.

Mot du jour: Comunque (prononcer comouncoué) ce qui veut dire en bon français, "anyway" ("anywho" pour Nicolas), "de toute façon".  Un petit mot bien utile.

Certains d'entre vous comprendront le sens du titre de l'entrée sous peu.

5 commentaires:

  1. décris davantage tes repas jeannette. j'espère que tu visiteras d'autres places pas pire.

    mon urètre est en pleine forme. je n'ai jamais vu un jet d'urine aussi puissant

    j'ai failli vomir du pain il y a une minute...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les photos. On aime ça t'imaginer dans ces lieux !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir la photo de ta chambre sur ton entrée du 6 février, je vois que tu as apporté avec toi ton merveilleux sens du rangement !

    RépondreSupprimer
  4. Fallait bien que quelqu'un fasse le commentaire...!

    RépondreSupprimer
  5. Belles photos!!! Et bonne entrée. Bon ensemble.
    10/10. Te voglio bene.

    RépondreSupprimer