Voyez?
Il s'est écoulé bien des jours depuis ma dernière entrée de blog. Faut m'excuser, mais je recevais de la visite particulière: le babbo et la mamma, qui venaient en Italie passer deux semaines. Leur itinéraire: Rome, Bologne, Florence, Rome. On se retrouve sans trop de problème à la gare: bisous et calins. Je me charge de les reconduire à leur hôtel, qui s'appelle "Accademia" car sur la même rue, un peu plus loin, il y a l'École des Beaux-Arts (Accademia di Belle Arti). Plus tard, je les amène prendre l'apéro chez Mo', où le babbo se délecte de vin sicilien. Pour la mamma et moi, j'avais choisi le spritz, petit cocktail très populaire dans le nord de l'Italie, pour l'apéro. Pour obtenir un spritz, rien de plus simple. Il existe deux principales versions, soit vin blanc et campari, soit vin blanc et aperol. Pour rendre ça plus cute, vous mettez une tranche d'orange sanguine et basta. Notre premier spritz fut un peu trop amer (beaucoup trop de campari), mais j'en ai pris un autre, cette fois avec de l'aperol, qui était délicieux.
Pour le reste, je vous fais un résumé de nos activités. On a beaucoup marché, je leur ai montré la Piazza Maggiore, la fontaine Neptune (avec Neptune dans toute sa splendeur et les petites nymphettes qui font sortir l'eau de leurs seins), l'endroit où j'ai mes cours, les Giardini Margherita (le Parc Lafontaine)... Évidemment, je leur ai aussi montré mon appartement, mes colocs, l'endroit où je fais ma petite prière, etc.
Pendant ces quelques jours, j'ai eu l'occasion de goûter à la fameuse cuisine bolonaise: côtelette bolonaise, boeuf braisé au vin rouge, filet mignon dans une sauce à base de vinaigre balsamique. Samedi, on est allés dans un petit resto vraiment bien, près de leur hôtel. C'est là que j'ai pris mon boeuf braisé. Babbo a pour sa part pris une lasagne qui avait l'air "pas piquée des vers", et la mamma a choisi une assiette "dégustation" qui ressemblait à ça: mousse de jambon, salade d'artichauts avec tranches de parmesan, polenta... avec une petite bouteille de Clemente VII, on s'est vraiment régalés.
Dimanche, la veille de leur départ, je les invitais à souper chez moi. D'abord, parce que j'ai pensé que ça serait bien, et aussi, parce que le dimanche, beaucoup de commerces et de restaurants sont fermés. Pour éviter de marcher trop longtemps et de faire soupirs et babounes, pourquoi ne pas se faire une petite bouffe simple chez fifille? Alors voilà, on a mangé une entrée de prosciutto, et comme plat principal, des tortellini aux épinards et au ricotta, le tout accompagné d'une salade de roquette. On a pu manger notre dessert (des pâtisseries achetées au café où travaille Julian, avec qui je partage ma chambre) en parlant sur skype avec François.
Ces formidables aventures devaient bien sûr avoir une fin. Lundi, au-revoirs tristounets sur le quai de la gare. On se revoit dans 6 mois! Quand même, j'ai été drôlement gâtée pendant ces jours, et j'ai eu droit à plein de cadeaux le fun: une compilation de rock progressif québécois, un cd mix de françois (vraiment excellent, quoiqu'il saute par moments!), une sélection de lecture alléchante, une canne de sirop d'érable (incontournable), les derniers numéros de Châtelaine et de Coup de pouce (Marie-Chantal Toupin va bien!), bref, Jeannette est contente.
Je me sauve car je dois aller continuer mes démarches d'immigration, mais j'écris sous peu et je mets des photos.

YES! Nia nia nia pour une fois que je post avant Cath! :P
RépondreSupprimerUne fois de plus Jeannette, tes descriptions de repas mon font saliver d'envie. Une chose est certaine, c'est que t'as l'air de te régaler à Bologne! Je veux une photo de la fontaine de Neptune! hehe
Plus de photos! Plus d'entrées de blorg! Plus de ribs aussi!
molti baci
Hmmm
RépondreSupprimerVisite touristique gastronomique
Il va falloir que je prenne l'habitude de lire tes entrées de blogues le ventre plein, parce que tout ça a tendance à me faire regarder mon frigo d'un oeil triste. J'espère que tu remercies le seigneur à chaque repas, ce serait ingrat autrement