En vedette cette semaine, le mauve. Le mauve est partout en Italie, ça fait presque mal, c'est comme ça au Québec aussi?
Vous rappellez-vous de Francesco no2, celui qui fait du bruit avec des casseroles et des balles de ping-pong? Et de Giorgio, le gars qui fait des merveilles avec de la roquette? Ces deux-là étaient partis pendant quelques mois faire du bruit un peu partout en Europe; ils jouent ensemble. Hier, ils jouaient à l'XM24, un autre de ces "centro sociale". Personnellement, j'étais jamais allée. Je me souviens que Caro m'avait dit à propos de l'endroit: "À côté de toi, un groupe d'amis fument du pot; à la table devant, ça sniffe de la coke; pis dans le coin, y a un gars qui se shoote."* D'accord. Mais j'ai décidé d'affronter le danger et d'y aller. De tout façon, les junkies c'est comme les abeilles, si tu bouges pas ils te laissent tranquille (...mmh). Donc, j'arrive à l'XM vers 20h, c'est bien car il fait encore un peu jour, il fait beau et pas trop chaud et à l'extérieur, il y a plein de kiosques de vêtements usagés, de fruits et légumes, de bouffe bio. Checo (c'est le surnom de Francesco no2, on prononce "keko") et Giorgio doivent monter leurs trucs donc comme je suis laissée à moi-même, je m'achète un bout de pizza et une bière pour me donner une contenance. Je finis par voir le Manager assis avec quelques autres personnes dont Valentina, la blonde de Giorgio.
Si vous êtes avec des gens que vous connaissez peu, un des jeux auxquels vous pouvez jouer pour combler le silence et malaise éventuels et de se poser des questions simples. Du genre "vin rouge ou blanc?" "Beatles ou Rolling Stones?" "Paris ou Londres?" En attendant que le show commence, donc, on s'est posés tout plein de questions. Point de vue statistiques, la plupart d'entre nous préfèrent la banane à la pomme (sauf Luciano qui a dit: "Je hais les bananes, je les trouve abominables et je les tuerais toutes.") et les Beatles aux Rolling Stones. J'ai appris que le Manager préfère le Ricard au Pernod, l'antiquité grecque à l'antiquité romaine, la littérature française du 19e siècle à la littérature russe de la même époque, les olives vertes au olives noires, Superman à Batman, Boris Vian à Serge Gainsbourg... etc.
On descend dans une petite salle pour écouter nos amis jouer. Et jouer est le mot juste: à les voir accroupis à piocher sur un minuscule clavier Casio et faire de la percussion avec des fourchettes avec un enthousiasme hallucinant, on aurait dit deux bambins en train de s'amuser naïvement. C'était déjà assez absurde, mais voilà que des gens se joignent au public (on était assez peu, une quinzaine peut-être) en criant à plusieurs reprises "ACAPULCOOOOOOO" et en bousculant les instruments de percussion; le "parté" était bel et bien "pogné".
Le reste de la soirée fut rempli d'anecdotes plus ou moins importantes. Tout ce que je peux dire, c'est que je me suis réveillée à 15h avec une soif épouvantable. Et que je ne sors pas ce soir. Pour rassurer mes parents, je ne me suis pas fait piquer par des junkies.
Quant à ma vie en général, je vais en surprendre plusieurs: j'étudie à chaque jour (serais-je devenue plus studieuse que Nicolas?). Hier ça a été un peu difficile de se concentrer car on a reçu la visite de la proprio, Mme Menarini (communément appelée la Menarini), qui était accompagnée de deux jeunes géomètres qui avaient l'air d'être encore au cégep. On m'avait parlé de la Menarini dans le passé mais c'était la première fois que je la rencontrais. Julian me dit: "si elle te pose des questions, tu dis que tu ne sais rien et que tu n'as rien vu." Mike: "t'en fais pas, elle dit rien, elle fait juste balayer la pièce commune d'un air dégoûté." Ce qu'elle a effectivement fait.
À part ça, je me fais des bons cafés et au concours de celui qui se lève le plus tôt le matin, c'est souvent moi qui gagne (ça, ça va surprendre papa et maman). Ça fait longtemps que j'ai lu Dylan Dog, je m'ennuie de lui. Je m'ennuie aussi des pâtes, à cause de la chaleur des derniers jours je n'ai rien cuisiné.
Je vous laisse avec une expression fameuse qui circule surtout dans le groupe avec qui j'étais hier: "Che spettacolo!" (ou simplement "Spettacolo") qui veut dire "Quel spectacle!" Ce qui est bien c'est que vous pouvez l'utiliser à toutes les sauces. Par exemple, Britney Spears fait un bon show: Che spettacolo! Votre ami glisse sur une peau de banane: Che spettacolo! Vous rentrez chez vous et c'est le bordel: Che sp...
*Sauf qu'elle est française, elle l'a pas vraaaaiment dit comme ça.
