mercredi 15 avril 2009

Belle enfant des Iles


Quand je suis arrivée à Marseille, c'est la première chose qu'on m'a dit: "bonjour, belle enfant des îles", c'était un monsieur qui prenait son café sur une terrasse et qui m'a dit ça en me voyant marcher avec mes bagages.

J'écris d'un café internet et le clavier azerty me donne des pulsions de mort (appuyer sur shift pour faire un point, sont fous ces français). Ma situation du moment: je suis hébergée chez Julien et Marguerite, de vieux potes de couch surfing qui nous avait accueillis, François et moi, lors de notre voyage en 2005. Ils habitent depuis deux mois dans un palace en plein dans le centre, à deux pas du port. J'ai même ma propre chambre avec un lit double.

J'étais pas fâchée de quitter Aix; 5 jours dans une petite ville bourgeoise ça fait long, surtout que la température n'était pas excellente. La balade en voiture n'a donc pas eu lieu, de toute façon les voitures de location étaient toutes déjà réservées, congé de Pâques oblige. J'ai tout de même été vraiment bien reçue chez Shawn et Nicole, on a eu une belle journée et on a fait une chouette randonnée autour du Mont Sainte-Victoire (un peintre inconnu en aurait fait quelques toiles, paraît-il). J'ai aussi eu l'occasion de mettre mes apprentissages de traductrice en pratique car Nicole étudie elle aussi la traduction (à Concordia) et m'a fait réviser son travail, qui portait sur l'influence du français sur l'anglais au Canada (saviez-vous que les albertains disent parfois "tabarnak", "tannant" ou "franchement" dans leurs phrases en anglais?) A notre dernier repas, j'ai concocté un plat bien de chez nous: des pâtes. Mais pour en revenir à Aix, c'est pas que j'ai pas aimé ça, c'est juste que pour une région qui se targue d'avoir 300 jours d'ensoleillement par année, j'avais l'impression que la ville m'en voulait personnellement en me gratifiant de gros nuages. Mais pour ceux que ça intéresse, j'ai vécu un beau moment en voyant une voiture filer qui 'blastait' la toune de technoviking dans le tapis. Il y avait aussi un festival de la bd, des trucs vraiment cools exposés dans divers endroits de la ville.

Marseille, j'aime beaucoup, aussi c'est bien de revoir Julien et Marguerite. Julien fait des jeux de mots merveilleux sans s'en rendre compte, comme quand je lui ai demandé, en voyant sa planche de surf dans le salon:
-Tu fais du surf?
-Vaguement.
La pognez-vous?
Sinon, hier il a fait une journée vraiment superbe, j'ai longé le vieux port jusqu'à la corniche, qui est collée sur la méditérranée: c'était écoeurant, l'air de la mer, il faisait chaud, j'avais même mis de la crème solaire! J'ai même poussé l'audace jusqu'à descendre sur une petite plage où des gens se baignaient (La plage du prophète, c'est son nom) pour me mettre les petons dans le sable. Et pour ceux que ça intéresse, oui j'ai vu une fille "les totons à l'air" (je le précise seulement parce que je connais bien certains de mes amis). Arrivée dans le coin des clubs privés super sélect, je bifurque et retourne chez mes amis.

Demain je suis hébergée chez quelqu'un d'autre mais en fin de semaine, avec Julien et Marguerite on va possiblement aller faire un tour de toto dans les environs, j'aimerais bien les voir ces fameuses gorges quoi. Sinon hier, il était question qu'une de leurs amies vienne souper; elle est au chômage, elle travaille la céramique, elle aime les randonnées et elle possède une voiture. Marguerite m'a dit: "elle va venir souper, tu pourras la rencontrer et si vous vous entendez bien, vous pourrez explorer les environs ensemble". C'est drôle, j'avais quasiment l'impression que j'avais un blind date de randonnée avec la fille. Finalement elle est pas venue car trop fatiguée, mais on sait jamais.

Bon alors c'est ça... pour répondre à ta question Francis, concernant ton rêve, je parle français normalement.

4 commentaires:

  1. Contente d'avoir de tes nouvelles ma roquette. J'espère que tu pourras voir les gorges bientôt. Et que tes petits petons irons du sable jusqu'à l'eau si le Dieu soleil (pas le ROI soleil, Louis XIV, mais Ra avec sa tête de Faucon) te le permet. Je suis contente que tu parles français normallement, mais je ne serai pas fâché si tu m'appelles fanciulle de temps en temps :)
    A pronto xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Ça aurait pu être toi avec les totons à l'air. Quand il n'y a pas certains "amis" pour te zieuter c'est moins gênant. Vivement les gorges avant de retourner à Bologne.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben ça y est; je me suis remise à jour. J'avais eu une panne informatique qui s'est étirée pendant près d'un mois. Pas fâchée de te retrouver chère nièce, et de voir que tu ne t'ennuies pas et que tu continues tes progrès en italien. Profite bien de tous ces moments et fais du tourisme pour ceux comme moi, qui voyangent par interim.Ça fait rêver !!!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, je me relis et je trouve que ma faute de frappe a fait un mot intéressant. Voyanger; voyager comme un ange !??! Bon, comme tu vois, je délire toujours un peu...

    RépondreSupprimer